menu accueilmenu avant bacmenu apré bacmenu actualitémenu recherchemenu vide

Mercredi 07 Décembre 2016

Saint-Gabriel-Saint-Michel - Vendée

Accueil > Lycée d'enseignement général privé > Scholae (30) Saint-Hippolyte du Fort

  • Fiche détaillée entière
  • Recevoir la brochure
Actualisée le 28/11/2016

Lycée d'enseignement général - Privé Laïque Hors contrat / Etablissement secondaire privé indépendant

1 route de Lasalle
30170 Saint-Hippolyte du Fort
Département : Gard (30)
Région : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Tél. : 04 66 80 27 59
Fax : 04 66 80 27 59
Site web :

Académie: Montpellier
Code UAI : 0301800U
Création : 2009
Direction :
  • M. Jean MORTREUX Président de l'Association
  • M. Franck TEYSSIER Directeur pédagogique

Scholae-Saint-Hippolyte du Fort-logoScholae-Saint-Hippolyte du Fort-photoposition Scholae,  1 route de Lasalle 30170 Saint-Hippolyte du Fort Gard Languedoc-Roussillon académie Montpellier

Présentation

Régime

Périodes d'enseignement

  • Organisation
    » L’année scolaire est divisée en 5 périodes de 7 semaines, entrecoupées de 2 semaines de vacances.
    Ce rythme correspond à autant de modules de 6 semaines de cours, plus 1 semaine de projet interdisciplinaire.
    »
    Chaque période se conclut sur une évaluation en situation d’examen blanc avec notation sur 20.
    » Toutes les 7 semaines, un bulletin est édité selon un principe d’unités de valeurs Acquis/En Cours d’acquisition/Non Acquis.
    »
    L’emploi du temps des élèves à Scholae est en accord avec l’ensemble des études récentes concernant les rythmes chronobiologiques des adolescents. Il s’agit donc de sortir de l’empilement des heures de cours pour prendre en compte les dimensions biologique et psychologique du rythme de l’enseignement.
    »
    Les matinées, moment de vigilance optimale, sont consacrées aux cours disciplinaires et s’articulent autour de 5 matières fondamentales : expression écrite, langue vivante, mathématiques et sciences (humaines et expérimentales).
    »
    La transdisciplinarité, qui occupe une place essentielle dans le temps pédagogique, sensibilisera les jeunes à l’interaction et à la coopération des discours dans notre société. En mettant en relation deux ou plusieurs disciplines dans le but de répondre à une problématique commune, la transdisciplinarité viendra compléter la spécialisation des cours disciplinaires ; elle permettra une approche plus authentique du monde dans toute sa complexité ainsi qu’une construction des savoirs dans la confrontation, et le respect, des points de vue de tous. Au-delà des connaissances, les temps de projets transdisciplinaires seront surtout l’occasion d’évaluer les aptitudes de chacun - aptitude à travailler efficacement en groupe, mais aussi à s’exprimer devant un public ou à argumenter à l’oral lors de l’exposé par le rapporteur du travail accompli par le groupe.

    Pédagogie
    » Grâce à une pédagogie diversifiée, Scholae se donne pour but de remettre l’élève au centre du processus d’acquisition des connaissances. Si le cours magistral continue d’exister à Scholae, le travail des élèves par groupes de niveaux ou d’inter-niveaux est tout particulièrement privilégié. Scholae récuse le concept de classes d’âge où tous devraient être identiques : les modules de 7 semaines de cours sont connus comme pouvant être suivis par des élèves d’âge différent, chacun à son rythme, selon des cheminements parallèles. Sous la tutelle des enseignants, chaque module de cours est abordé via le questionnement des élèves.
    » L’élève, pendant ses temps de réflexion personnelle ou au sein des différents groupes de travail auxquels il participe (groupes de niveaux ou d’inter-niveaux de taille variable), est confronté à une problématique qu’il lui incombe de résoudre. Loin de recevoir passivement une série de déductions qu’il n’aurait pas élaborées, l’élève est replacé au centre d’une méthode inductive et identifié comme découvreur de savoir. Le travail de groupe mène à l’élaboration d’un savoir concerté et réfléchi,
    d’autant plus facile à assimiler pour l’élève qu’il a participé à sa construction ou qu’il l’a reçu de ses pairs au cours d’exposés.
    » Loin d’être perçues comme des inconvénients, la diversité et l’éventuelle hétérogénéité des élèves sont sources de richesse au sein de Scholae. Chacun progresse à son rythme, contribuant à la formation d’autres élèves ou recevant lui-même l’aide de certains de ses pairs plus avancés dans d’autres domaines ; surtout, chacun dispose de temps pour réfléchir et construire son propre jugement.
    En multipliant les procédures d’apprentissage - travail en classe complète, groupes, trinômes ou travail individuel - Scholae vise à développer l’aptitude de chacun à s’auto-évaluer et travailler en bonne intelligence avec les autres : des grilles d’évaluation très précises, qui intègrent la qualité de la démarche, de l’implication dans le travail ou encore de l’organisation, sont établies.

  • Stage de pré-rentrée
    Collège et lycée : du 29 août au 1er septembre 2016.
    Pour les internes, l'arrivée est prévue sur le centre le dimanche soir. Une navette est disponible depuis la gare de Nîmes.
  • Stage de petites vacances
    lycée : Révision intensive pour le bac : du 9/04 au 14/04/2017, à Saint-Tropez.
    lycée : Révision intensive pour le bac de Français : du 10/04 au 14/04/2017, à Sète.
  • Stage de grandes vacances
    Collège et lycée : du 29 août au 1er septembre 2016.
    Pour les internes, l'arrivée est prévue sur le centre le dimanche soir. Une navette est disponible depuis la gare de Nîmes.

Hébergement

  • Internat sur place
  • Internat semaine
    Les élèves peuvent arriver le dimanche soir à partir de 17h, le vendredi, le départ est prévu vers 16h, après le temps de Bilan hebdomadaire.
  • Internat permanent
    pour les jeunes éloignés de leurs familles, qui n’auraient pas la possibilité de retourner chez eux.
    L’internat permanent (hors vacances scolaires + 29 week-ends ) : Tarif à l’année : 15 600 €/an
  • Internat week-end
    Tarif du week-end : 127 € (4 repas, 2 petits déjeuner, 2 nuitées et activités)
  • La vie en internat est la raison d'exister de Scholae.
    Les élèves participent à la vie du lycée et profitent des infrastructures exceptionnelles propices à l’effort et à la détente, les élèves apprennent à vivre en collectivité, avec un objectif commun : progresser tous ensemble scolairement, culturellement et humainement.
    » Les chambres sont situées au derniers étages du Manoir pur les filles et des anciennes écuries pour les garçons.
    » Ils sont logés dans des chambres de 3 maximum, équipées de salles d’eau privées.
    » Pour les élèves venant de loin, mais aussi pour ceux qui veulent profiter de la vie de groupe, l’Internat offre à tous la possibilité de partager une expérience enrichissante et studieuse.
    Vie commune
    • Des adultes sont présents en permanence sur le site, assurant une fonction de surveillance, d’encadrement, et d’exemple pour la vie quotidienne.
    • Participation permanente à la vie de l’école
    Pour ne pas donner aux adolescents l’impression que tout leur est dû, et que ces tâches sont inférieures (ce qui est souvent le cas aux yeux de la société actuelle malheureusement), tous participent à tour de rôle au ménage (15-20 minutes), au service à table (30 minutes) et aux ateliers extérieurs (1 heure). Le roulement a lieu une fois par semaine ou par quinzaine, et enseignants comme élèves y participent. En plus de la portée éducative de cette implication, la participation à ces tâches permet à tous de se rendre compte du travail de mère au foyer (lessive, ménage, cuisine...) et d’apprécier à sa juste valeur le dévouement de ses parents.
    • Le soir, après le dîner, les élèves disposent de temps libre pour s’adonner aux activités de leur choix avant la montée en chambres à 21h30. Pour se distraire, nous mettons à disposition des jeux de société, sports de table, ainsi qu’une bibliothèque fournie.

Restauration

  • Service à table » Les repas sont préparés quotidiennement avec des produits frais par notre Chef et ses cuisiniers, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Ils ont pour but de satisfaire les élèves, tant en quantité que par leur qualité.
    » La majorité des fruits et légumes est cultivée sur place ans un souci de qualité (culture biologique et locale). Savoir bien manger fait également partie du projet éducatif.

Formations assurées

Seconde générale et technologique

Première ES-série économique et sociale

Première L-série littéraire

Première S-série scientifique

Terminale ES-série économique et sociale

Diplômes :
Bac ES profil économie-langues
Bac ES profil économie-mathématiques appliquées
Bac ES profil économie-sciences sociales

Terminale L-série littéraire

Diplômes :
Bac L profil lettres classiques
Bac L profil lettres et arts
Bac L profil lettres-langues vivantes
Bac L profil mathématiques

Terminale S-série scientifique

Diplômes :
Bac S profil sciences de l’ingénieur
Bac S profil sciences de la vie et de la terre
Bac S profil sciences mathématiques
Bac S profil sciences physique-chimie

Langues

LV1 : Anglais
LV2 : Allemand, Espagnol, Italien
Informations complémentaires :
Les ateliers
» Les après-midi seront centrés sur des ateliers, obligatoires et/ou optionnels, qui assureront l’ouverture des élèves à des pratiques culturelles ou artistiques. De nouveaux centres d'intérêt seront suscités ou des passions seront approfondies. Toute activité est bonne et chaque élève doit être à même de pouvoir goûter à tout, pour rassasier sa curiosité.
» Sport, arts et nature sont les axes majeurs de ce volet de l'éducation, dans le but notamment de réduire le clivage actuellement entretenu par nos sociétés entre savoirs fonctionnels, utilitaires, et savoirs culturels, trop souvent réservés aux seuls bons élèves, mais aussi entre compétences manuelles et intellectuelles. Dans cet esprit, les enseignements disciplinaires trouvent un écho concret dans la réalisation de ces projets.
» Ces temps d'ateliers sont animés soit par nos enseignants, soit par des intervenants extérieurs, des professionnels et artistes qui viennent vivre sur le site pendant le temps nécessaire au développement d’un projet commun.
Etudes
» En fin d'après-midi, lorsque la capacité de concentration et les aptitudes intellectuelles connaissent un nouveau pic, les élèves se retrouvent en salles de travail.
- Soit personnel.
- Soit par groupe d’entraide.
- Soit en soutien avec un enseignant.
» Cette période de deux heures permet à tous de terminer la journée après une séance de soutien et d’aide aux devoirs à une heure acceptable. Les élèves n’ont donc pas à travailler après le dîner.
» Le principe de co-formation régnant à Scholae, chacun devient un exemple potentiel, ouvrant et montrant la voie d’autres. L’exemple est, en premier lieu, donné par les adultes qui auront pour règle le respect de la nature et des hommes, sans distinction de classe, de race ni de développement intellectuel ou artistique.

autres formations assurées par l'établissement

Spécificités

Objectifs
Structurer et organiser son temps de travail personnel.
Combler les lacunes pouvant exister dans le cursus de chaque élève.
Découvrir des méthodes de travail pour pouvoir élaborer son raisonnement personnel.
Donner goût à la discipline par une approche plus globale des points essentiels.
Approfondir le programme en vue de la poursuite d'études supérieures.

Actualités


Pour une intégration en cours d'année scolaire à Scholae
Vous pouvez appeler le secrétariat au 04 66 80 27 59
Toute demande d'inscription donnera lieu à un rendez-vous avec la direction.

Stages 2017
• Préparation intensive Bac
• Préparation intensive Bac Français
• Stage de prérentrée.


Scholae actualité du 2016-11-23 au 2017-09-01
Portes Ouvertes 2017 à partir de 9h30
Samedi 4 février 2017,
Mercredi 5 avril 2017.


Stages 2017

Préparation intensive Bac : à Saint-Tropez (Centre Lou Riou) du 9 au 14/04/2017 en pension complète.
Préparation intensive Bac Français : à Sète (Centre Le Lazaret) du 10 au 14/04/2017 en pension complète.

Stage d’été en août 2017 / prérentrée

Collège et lycée : dernière semaine d’août.
Stage d'une semaine, collège et lycée.
Pour les internes, l'arrivée est prévue sur le centre le dimanche soir. Une navette est disponible depuis la gare de Nîmes à 18h15 (ligne Edgard D40).

Informations pratiques

  • Moyens d'accès

    Scholae est implantée sur le site de la Villa Figaret, à St-Hippolyte du Fort (D.59) dans le Gard, lieu de rencontres artistiques et gastronomiques. Au coeur d'une vallée cévenole, ce site majestueux entouré d'un parc de 3 hectares abritait autrefois une maison de repos.
    Il en a gardé le calme et le charme, pour le plus grand bien-être de ses occupants.
    Bus : en provenance de Nîmes (à 45 km par la D.999) ou Montpellier (à 45 km par la D.986).

Géolocalisation: Voir le plan

Restez informé(e) sur l'établissement
 

Enseignement-prive.fr V1.1
CIDE 84, boulevard Saint-Michel, 75006 Paris - Tél. : 01 53 10 33 20 -
CIDE Centre d'Information et de Documentation sur l'Enseignement privé. Site spécialisé sur les écoles privées en France, avant Bac et après Bac