menu accueilmenu avant bacmenu apré bacmenu actualitémenu recherchemenu vide

Mardi 27 Juin 2017

Saint-Gabriel-Saint-Michel - Vendée

Accueil > Lycée d'enseignement général privé > Lycée - École Jeannine Manuel (Théâtre campus principal) (75) Paris

  • Fiche détaillée entière
  • Recevoir la brochure
Actualisée le 02/01/2017

Lycée d'enseignement général - Privé Non confessionnel Sous contrat d'association / (école associée de l'UNESCO, accréditée par l'IBO (Organisation du Baccauléarét International), par l'ECIS (European Council of International Schools), le CIS (Council of International Schools), la NEASC (New England Association of Schools and Colleges), et reconnue comme centre d'examen par le College Entrance Examination Board and the Cambridge University Local Examination Syndicate)
Ministère de l'Education Nationale

70 rue du Théâtre
75015 Paris
Département : Paris (75)
Région : Ile-de-France (Région parisienne)
Pays : France
Tél. : 01 44 37 00 80
Fax : 01 45 79 06 66
Site web :

Académie: Paris
Code UAI : 0753874D
Création : 1954 - 2014 : 60 ans !
Effectif de l'établissement : 2400
Effectif pour ce cycle : 550
Direction :
  • Mme Elisabeth ZÉBOULON Directrice Générale et Chef d'Etablissement
  • Mme Florence BOSC Directrice Générale Adjointe et Directrice des Admissions

Lycée - École Jeannine Manuel (Théâtre campus principal)-Paris-logoLycée - École Jeannine Manuel (Théâtre campus principal)-Paris-photoposition Lycée - École Jeannine Manuel (Théâtre campus principal),  70 rue du Théâtre 75015 Paris Paris Ile-de-France (Région parisienne) académie Paris

Présentation

Régime

  • Externat mixte
  • Demi-pension mixte

Périodes d'enseignement

  • Organisation
    Programmes :
    L’
    École Jeannine Manuel prépare à trois types d’examens :
    • les baccalauréats français à option internationale (séries L, ES, S)
    • le baccalauréat international
    Conditions d’Admission :
    Les dossiers d'admission sont disponibles à partir du mois d'octobre sur le site www.ecolejeanninemanuel.org
    Le dossier d'inscription est à renvoyer à :
    École Jeannine Manuel - Bureau des Admissions - 70 rue du Théâtre - 75015 Paris
    L'
    École Jeannine Manuel propose une scolarisation à partir de la moyenne section (l'enfant doit avoir 4 ans avant le 31 décembre) et jusqu'à la terminale.
    N'oubliez pas d'indiquer la classe que vous demandez pour votre enfant ainsi que l'adresse de l'établissement que vous préféreriez.
    Les parents séparés ou divorcés doivent tous les deux donner leur accord à la scolarisation de leur(s) enfant(s) à l'école.

Restauration

  • Libre-service

Formations assurées

Seconde générale et technologique

+ classe d’accueil pour les élèves étrangers

Première ES-série économique et sociale

+ classe d’accueil pour les élèves étrangers

Première L-série littéraire

+ classe d’accueil pour les élèves étrangers

Première S-série scientifique

+ classe d’accueil pour les élèves étrangers

Terminale ES-série économique et sociale

+ classe d’accueil pour les élèves étrangers
Diplômes :
Bac français à option internationale

Terminale L-série littéraire

+ classe d’accueil pour les élèves étrangers
Diplômes :
Bac français à option internationale

Terminale S-série scientifique

+ classe d’accueil pour les élèves étrangers
Diplômes :
Bac français à option internationale

Cursus baccalauréat international

> Le projet pédagogique de l’école reposant sur l’‘enseignement des matières en 2 langues (soit l’anglais, soit le français), la spécificité du diplôme du Baccalauréat International à l’EABJM est son bilinguisme : les candidats doivent obligatoirement maîtriser les 2 langues. 
Le programme couvre 2 années, la première et la Terminale avec un contrôle continu, étalé sur 2 ans. (25% à 30% de la note finale…ce qu’on appelle évaluation interne). 
70% à 75% restent pour l’évaluation externe : épreuves écrites et orales de la session d’examen.

Diplômes :
Baccalauréat international

Langues

LV1 : Anglais, Allemand, Espagnol
LV2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Japonais
LV3 : Allemand, Espagnol, Italien, Japonais

Sections bilingues

Anglais, Français (FLE)

Information sections

Les élèves qui souhaitent s’inscrire dans une université anglophone doivent passer :
• le PSAT (Preliminary Scolastic Aptitude Test)
• le SAT (Scolastic Aptitude Test)
ou
• le TOEFL (Test of English as a Foreign Language)
L’école est centre d’examen pour le PSAT et le SAT.

Spécificités

Sous contrat avec l’Education Nationale, l’École Jeannine Manuel accueille, de la maternelle à la terminale, des élèves de toutes nationalités et les prépare à poursuivre des études supérieures en France, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde. Les élèves terminent leur scolarité avec le baccalauréat français à option internationale (séries L, ES, S) ou le baccalauréat international de Genève.
• 3300 élèves, 77 nationalités, 5 sites: 3 à Paris, 1 à Lille et 1 à Londres (ouvert en septembre 2015)
• 174 enseignants dont un tiers d’anglophones,
• 99% de réussite au baccalauréat.

L’Ecole bilingue, elle se veut avant tout une école multiculturelle, favorisant la rencontre, la compréhension la rencontre, la compréhension et l’enrichissement mutuel d’élèves issus de plus de 60 nationalités différentes. Parce qu’au-delà de la réussite scolaire, l’école vise avant tout à former des jeunes gens responsables, curieux, avides d’apprendre et de comprendre. Des jeunes gens ouverts aux autres, au monde.

Parce qu’une éducation bilingue ouvre sur une double culture, l’enseignement de l’anglais - de la maternelle au baccalauréat - passe par l’immersion dans la culture anglo-saxonne. Un tiers des professeurs de l’école est anglophone d’origine enseignant la littérature, la géographie, l’histoire ou les sciences dans leur langue maternelle, c’est aussi leur culture qu’ils transmettent. Ouverture sur le monde, l’école est attentive aux évolutions de notre société.

L’utilisation des technologies de la communication et le développement d’activités extra-scolaires visent à renforcer le sens de l’initiative, la solidarité, la curiosité et à rendre chaque élève acteur dans un monde qui change.

Une école ouverte sur le monde
L’
École Jeannine Manuel est un village mondial. Plus de 3150 élèves de 77 nationalités s’y côtoient, travaillent ensemble, apprennent à se découvrir et à se comprendre. Ce brassage culturel est, avec la maîtrise des langues, un véritable passeport pour la compréhension d’un monde en évolution.

Une pédagogie reconnue

Sous contrat d’association avec l’Etat, subventionnée et contrôlée par l’Education Nationale, l’Ecole bénéficie d’une parité systématique avec les établissements publics pour les passages de classe.

Ses excellents résultats (près de 100% de réussite aux baccalauréats) lui ont attiré une reconnaissance internationale. Ecole associée de l’UNESCO, elle est également accréditée par l’Organisation du Baccalauréat International de Genève, le " College Entrance Examination Board " et le " Cambridge University Local Examination Syndicate ".

Un enseignement en constante évolution
Loin des certitudes et des méthodes figées, l’équipe pédagogique s’adapte en permanence aux évolutions de l’enseignement. Des bourses de recherche permettent aux enseignants d’être à la pointe des innovations pédagogiques, des stages de formation renforcent leur connaissance des méthodes nouvelles.

Un enseignement sur mesure
Une pédagogie attentive aux élèves
Dans les classes maternelles et primaires, des ateliers permettent d’individualiser la progression des apprentissages fondamentaux et de développer l’apprentissage précoce de la lecture.

Une des spécificités de l’Ecole est le travail par groupes de niveaux qui permet de tenir compte des acquis et de la progression de chacun. Ils existent pour l’anglais dans toutes les classes, à partir de la maternelle : et en mathématiques dans les classes du collège.

Un suivi pédagogique permanent
Chaque élève fait l’objet d’un suivi pédagogique individuel durant toute sa scolarité, de la maternelle au baccalauréat. Qu’il soit Français, qu’il vienne de l’étranger ou qu’il soit non-francophone, l’enseignement est adapté à son rythme et à son niveau.

Des classes d’accueil permettent par exemple un apprentissage rapide du français pour rejoindre les cours traditionnels. En 6ème des conseillers l’aident à s’adapter au nouveau rythme du secondaire. Cette démarche est poursuivie tout au long de la scolarité. A partir de la seconde, son orientation postscolaire est envisagée et préparée avec lui.

Au niveau de l’établissement, l’enseignement est coordonné par niveau de classes (toutes les 6è par exemple) mais aussi par départements et matières (coordination verticale). Dans les classes secondaires, tous les professeurs d’une même discipline (histoire, sciences ...) travaillent ensemble et des coordinateurs veillent à harmoniser le déroulement des programmes.

Le Bilinguisme au coeur
La maîtrise d’une langue étrangère passe par un apprentissage précoce mais aussi par une immersion culturelle. Dès la maternelle, le élèves bénéficient d’un enseignement " naturel " de l’anglais - méthode " Knock... Knock " pour les élèves non anglophones. Dans le secondaire, l’histoire, la géographie et les sciences sont enseignées en anglais.

L’accueil des non-francophones
De la maternelle à la terminale, l’école accueille tous les élèves, quelle que soit leur langue maternelle. Une attention et des moyens particuliers sont mis en place pour faciliter leur intégration.

Pour les non-francophones
En maternelle et dans les premières classes du primaire, les élèves étrangers sont directement accueillis dans les classes françaises. Ils bénéficient, pour leur intégration, d’un enseignement personnalisé de la langue française - comme de l’anglais s’ils ne sont pas anglophones.

De la fin du primaire à la seconde, les classes d’accueil ou d’adaptation pour les élèves étrangers couvrent les programmes nationaux français, pour permettre d’intégrer progressivement les élèves dans des classes françaises.

ou des français rentrant de l’étranger
Si leur séjour en France est provisoire, les élèves sont préparés à retourner dans leur système scolaire d’origine à même niveau de classe (pour éviter toute année perdue). S’ils sont au contraire amenés à rester plus longuement en France, leur mise à niveau est suivie individuellement le temps nécessaire.

Pour les Français rentrant de l’étranger
Un inventaire individuel de leurs connaissances permet de faire le point par rapport aux exigences de l’Education Nationale. Un soutien spécifique est mis en place si nécessaire.

Actualités

Lycée - École Jeannine Manuel (Théâtre campus principal) actualité du 2017-01-01 au 2017-06-30


Une École Jeannine Manuel à Londres
Mission de l’école
Située au 43-45 Bedford Square, l’École Jeannine Manuel de Londres a ouvert ses portes en septembre 2015.
Première étape d’un projet de 1300 élèves qui conduira au baccalauréat, le site de Bedford Square accueille la première année des élèves de la Moyenne Section à la 5ème, qu’ils soient bilingues ou débutants. Les élèves non francophones sont également accueillis et aidés dans leur adaptation à l’enseignement bilingue. Comme en France, l’école aura pour mission de promouvoir la compréhension internationale par l’éducation bilingue, le brassage des cultures et une innovation pédagogique constante.
Nos programmes reposent sur une version enrichie du cursus des section internationale du ministère de l’Éducation nationale et sont animés par le projet de l’école : promouvoir la compréhension internationale par l’éducation bilingue.
Petite sœur de l’École Jeannine Manuel de Paris fondée en 1954, classée meilleur lycée de France pour la 3e année consécutive, L’école de Londres, qui a le statut de « charity » britannique, utilise les mêmes méthodes pédagogiques et poursuit avec l’école de Paris la réflexion menée en permanence sur l’innovation dans les apprentissages.
Pour en savoir plus, venez assister à une présentation de l’école.
Site Internet de l’école : www.ecolejeanninemanuel.org.uk

Les demandes d’admission sont à remplir directement sur le site de l’école : Admissions 2017-2018 : De la petite section (Nursery) à la 3ième (Year 10)

Informations pratiques

  • Cours de français langue étrangère
    L’accueil des non-francophones
    De la maternelle à la terminale, l’école accueille tous les élèves, quelle que soit leur langue maternelle. Une attention et des moyens particuliers sont mis en place pour faciliter leur intégration.

    Pour les non-francophones
    En maternelle et dans les premières classes du primaire, les élèves étrangers sont directement accueillis dans les classes françaises. Ils bénéficient, pour leur intégration, d’un enseignement personnalisé de la langue française - comme de l’anglais s’ils ne sont pas anglophones.

    De la fin du primaire à la seconde, les classes d’accueil ou d’adaptation pour les élèves étrangers couvrent les programmes nationaux français, pour permettre d’intégrer progressivement les élèves dans des classes françaises.
  • Moyens d'accès

    Métro : Emile Zola - Charles Michel

Géolocalisation: Voir le plan

Restez informé(e) sur l'établissement
 

Enseignement-prive.fr V1.1
CIDE 84, boulevard Saint-Michel, 75006 Paris - Tél. : 01 53 10 33 20 -
CIDE Centre d'Information et de Documentation sur l'Enseignement privé. Site spécialisé sur les écoles privées en France, avant Bac et après Bac