menu accueilmenu avant bacmenu apré bacmenu actualitémenu recherchemenu vide

Vendredi 16 Novembre 2018

Saint-Gabriel-Saint-Michel - Vendée

Accueil > Lycée d'enseignement général privé > Saint-Gabriel - Saint-Michel (Pôle lycée) (85) Saint-Laurent-sur-Sèvre Cedex

  • Fiche détaillée entière
  • Recevoir la brochure
Actualisée le 06/11/2018

Lycée d'enseignement général - Privé Catholique Sous contrat d'association / Ministère de l'Education Nationale

32 rue du Calvaire
BP 59
85292 Saint-Laurent-sur-Sèvre Cedex
Département : Vendée (85)
Région : Pays-de-la-Loire
Pays : France
Tél. : 02 51 64 62 62
Fax : 02 51 92 33 66
Site web :

Académie: Nantes
Code UAI : 0850086G
Création : 1838 par les Frères de Saint Gabriel et 1951, par les filles de la Sagesse pour le site de Saint Michel.
Effectif de l'établissement : 1820
Direction :
  • M. Thierry LÉTARD Chef d'Etablissement
  • M. Gilles LE NAIN Directeur-adjoint Lycée Général et Technologique

Saint-Gabriel - Saint-Michel (Pôle lycée)-Saint-Laurent-sur-Sèvre Cedex-logoSaint-Gabriel - Saint-Michel (Pôle lycée)-Saint-Laurent-sur-Sèvre Cedex-photoposition Saint-Gabriel - Saint-Michel (Pôle lycée),  32 rue du Calvaire BP 59 85292 Saint-Laurent-sur-Sèvre Cedex Vendée Pays-de-la-Loire académie Nantes

Présentation

Régime

Périodes d'enseignement

  • Organisation
    Rythme scolaire: Lycée > Une journée d'un lycéen
    Matin
    07h45-08h15 Accueil – Récréation
    08h15-09h10 Cours
    09h15-10h10 Cours
    10h10-10h40 Récréation
    10h40-11h35 Cours
    11h35-12h30 Cours
    A partir de 12h30 Repas au restaurant scolaire
    13h00-13h40 Récréation
    Après-midi
    13h40-14h35 Cours
    14h35-15h30 Cours
    15h30-15h50 Récréation
    15h50-16h45 Cours
    16h45-17h40 Cours
    Vie en Internat
    17h40–19h00 Temps d'étude ou Association sportive ou Animations ou foyers socioculturels.
    A partir de 19h15 Repas au restaurant scolaire
    19h45–22h15 Temps d'étude ou Animations (selon les jours et les secteurs) ou foyers.
    22h15 Extinction des lumières (23h00 pour les grands élèves).
    06h50 Lever des élèves
    A partir de 7h30 Petit-déjeuner

    A Noter

    » Le lundi : Début des cours à 9h45.
    » Le vendredi : fin des cours à 16h25 (départ des bus à 16h45).
    » Une séance hebdomadaire de cinéma est proposée aux élèves le lundi, le mardi ou le mercredi soir.
    Ces horaires peuvent varier légèrement en fonction des différents secteurs.

Hébergement

  • Capacité de l'internat 800 places
  • Internat sur place
  •   Chambres individuelles
  •   Chambres de 2 à 4 lits
  • Internat semaine
  • Les élèves internes ont accès à leur chambre le soir de 19h45 à 23h pour un temps d’études obligatoire. Ils partagent la chambre à deux élèves, cela :
    Développe l’entraide et le soutien dans le travail personnel (travail en groupe, entre élèves d’une même classe),
    Permet à l’élève d’organiser son travail durant ses temps d’études (répartition du temps de travail dans chaque matière),
    Facilite le respect de l’autre dans son travail.
    Les éducateurs ont une mission d’accueil et d’accompagnement du jeune pour lui donner les moyens de s’épanouir pleinement.
    L’internat veut être un lieu de vie :
    Il facilite le travail personnel.
    Il privilégie l’ambiance de travail et la qualité de vie.
    Il développe l’autonomie de l’élève.
    Il facilite la connaissance de l’élève : dans son comportement au quotidien, dans les différentes activités proposées.
    Il l’aide dans l’organisation et la gestion de sa chambre (propreté, rangement, respect des biens).
    Il permet d’être attentif à ses résultats scolaires : par la présence éducative du surveillant, durant les études (observation, surveillance, contrôle), par la participation du surveillant au conseil de classe, par le suivi du travail personnel de l’élève.
    Il permet enfin de développer le dialogue avec le jeune et sa famille.

Restauration

  • Libre-service La restauration est un service autogéré de Saint-Gabriel - Saint-Michel.
    Ce service assure la production et la distribution des repas sur le site même de l'institution. La cuisine est faite sur place le jour même du service.
    Les repas sont servis en self au moyen de 4 lignes de distribution et suivant un horaire préalablement défini.

Formations assurées

Seconde générale et technologique

• Seconde Anglais +
• Classe Européenne Espagnol et Allemand
• Classe internationale Inde (à partir de la seconde pour des élèves de toutes filières (L, ES, S)

Enseignements d'exploration
Sciences économiques et sociales
Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion
Création et innovation technologiques
Sciences de l'ingénieur
Méthodes et pratiques scientifiques
Sciences et laboratoire
Littérature et société
Création et activités artistiques
Langues et cultures de l'Antiquité : latin
Education physique et sportive (5h)
Enseignements facultatifs
Education physique et sportive : golf ou volley
Arts : arts plastiques
Arts : musique
Arts : théâtre
LV 3 : Italien, Russe
Langue et culture de l'Antiquité : latin
Education physique et sportive
Option : Rugby, natation ou athlétisme

Seconde de probation (ou méthodologique)

A qui s'adresse cette seconde de probation ?
- A des élèves de Troisième qui veulent continuer des études en Lycée général et technologique, qui sont volontaires et désireux de se donner les moyens de réussir, qui semblent avoir les aptitudes pour suivre des études en Lycée général et technologique après avoir consolidé leurs bases ou pris confiance en eux, dont le projet personnel a besoin de mûrir, qui ont besoin de se réconcilier avec l'école, ses exigences, son utilité. La classe de Seconde de Probation est une classe de Lycée : on demande aux élèves de s'engager à adopter une attitude responsable de lycéen. L'effectif ne peut dépasser 26 élèves.
- Après la seconde de probation : A l'issue de la classe de Seconde de Probation, les élèves pourront s'orienter (en fonction de leur projet, de leur évolution et de leur profil) :
. Vers une Seconde de Détermination menant vers un Bac général ou technologique.
. Vers une Seconde Professionnelle menant à un Bac Professionnel ou à un Bac Technologique (après une Première d'Adaptation).

Première ES-série économique et sociale

et Première Internationale Inde (pour toute information : www.saint-gab.com)

Première L-série littéraire

et Première Internationale Inde (pour toute information : www.saint-gab.com)

Première S-série scientifique

et Première Internationale Inde (pour toute information : www.saint-gab.com)

Terminale ES-série économique et sociale

Enseignements de spécialité
mathématiques
sciences économiques et sociales (SES)
langue vivante 1 (LV1)
langue vivante 2 (LV2)

Diplômes :
Baccalauréat ES

Terminale L-série littéraire

Enseignements de spécialité
Langue vivante 1 (LV1)
Langue vivante 2 (LV2)
Langue vivante 3 (LV3)
Latin
Arts plastiques
Musique
Mathématiques

Diplômes :
Baccalauréat L

Terminale S-série scientifique

Enseignements de spécialité
mathématiques
physique-chimie
sciences de la vie et de la terre (SVT)

Diplômes :
Baccalauréat S

Langues

LV1 : Anglais
LV2 : Allemand, Espagnol
LV3 : Italien, Russe
Langues anciennes : Latin
Informations complémentaires :
Une préparation aux formations scientifiques et techniques
- Les enseignements de détermination comme ISI, ISP et MPI permettent aux jeunes de préparer leur projet personnel dans des champs technologiques divers comme : l’électronique, l’informatique industrielle, l’électrotechnique, les automatismes, la conception et la production mécanique.
- Les activités extrascolaires comme la préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique complètent et donnent un sens à l’enseignement général.
- L’option “anglais communication international” constitue “un plus” intéressant pour les élèves par : un enseignement spécifique et des visites d’entreprises anglaises.

Sections européennes ou bilangues

Anglais, Allemand, Espagnol

Sections sportives

Athlétisme, Golf, Natation, Rugby, Volley-ball, Nautisme

Information sections

Seconde Anglais + Filière Langues et Cultures Européennes : Cette classe s'adresse à : des jeunes, filles et garçons, sortant de 3ème des Collèges motivés par l'enseignement des langues et ouverts à la dimension européenne de leur vie quotidienne et de leur vie professionnelle future. Les programmes seront ceux de la Seconde de détermination. Mais l'accent sera mis :
- Sur l'acquisition d'une réelle autonomie linguistique.
- Le renforcement de l'enseignement de l'anglais par une formation individualisée et des modules de conversation.
- La possibilité de choisir l'Italien en 3ème langue. La classe de Seconde Anglais + s'ouvre sur toutes les séries mais c'est en série L et ES qu'elle trouve son accomplissement avec pour objectif : "l'ouverture aux réalités culturelles, économiques et politiques de l'Europe contemporaine". En Terminale L, ES ou S,
on couronnera la formation par le "First Certificate of Cambridge".

La Seconde Européenne Allemand/Espagnol.
- Renforcer l'enseignement de l'Allemand/Espagnol
- Enseigner une partie du programme d'Histoire Géographie en Allemand ou Espagnol
- Développer les échanges et les séjours.
- Acquérir une culture européenne.

classe internationale Inde
Avec un bilinguisme renforcé,
Pour des élèves de toutes filières, mais à partir essentiellement des élèves des classes de secondes générales et technologique avec l'option LCA (langue et civilisation anglaise).
1) Pour ces élèves, un enseignement commun : Anglais : 2.5h + 3h en LCA (dont 1h préparation au TOEIC)
2) Un module de 20 heures de culture biblique,
3) Développement d'une plateforme numérique d'échange alimentée par les élèves avec des établissements du réseau des Frères de Saint Gabriel en Inde,
4) Conférences avec des chefs d'entreprises du réseau Gabrieliste (dans le contexte du bilinguisme et de l'international en général)

Modules préparatoires à l’Enseignement Supérieur.

Spécificités

Le projet éducatif de Saint Gabriel - Saint Michel s'inspire de la recommandation du supérieur général des frères de Saint-Gabriel et de la supérieure des Filles de la Sagesse :
1 Ce projet vise à proposer aux jeunes "une instruction solide en rapport avec les besoins du temps" :
Saint Gabriel - Saint Michel veut maintenir une tradition d'excellence scolaire vérifiée depuis de longues années à travers les résultats de ses élèves aux examens, concours et admissions aux grandes écoles, y compris les plus prestigieuses. Cette tradition d'excellence passe par l'accueil de tous les élèves, un primat donné à la relation avec les jeunes et au suivi personnalisé, la proposition de valeurs fortes : sens de l'effort, apprentissage de l'autonomie…

Saint Gabriel - Saint Michel a une tradition technique industrielle née du souci de relier formation et professionnalisation. Dans ses trois filières : électronique, électrotechnique, productique mécanique, tant dans la voie professionnelle que technologique, Saint-Gabriel - Saint-Michel veille à ce que l'institution donnée soit "en prise" avec les réalités de l'environnement économique. Réalités matérielles et techniques en veillant à la qualité des équipements mis à la disposition des élèves. Réalités humaines en veillant à la qualité des relations entretenues avec les entreprises partenaires et le tissu industriel local ou régional.

Saint Gabriel - Saint Michel propose une instruction en rapport avec les besoins du temps.
Cette préoccupation se manifeste de plusieurs manières notamment :
· Par le souci apporté à la définition et au souci du projet personnel d'orientation des élèves tant en collège, qu'en lycée…
· Dans la volonté d'ouverture à l'international notamment par le biais des propositions du Centre International Saint Gabriel - Saint Michel tant en collège, qu'en lycée.
· Dans la volonté d'inscrire les enseignements tant en collège qu'en lycée dans le cadre des technologies nouvelles notamment le multi-média (équipements pour les laboratoires scientifiques et techniques, l'enseignement des langues, le CDI etc..).

2 Ce projet vise à proposer aux jeunes une éducation de qualité …
Saint Gabriel - Saint Michel a une tradition d'internat : 1000 lycéens et collégiens, garçons et filles y sont actuellement internes. Cette tradition et le vécu actuel en font un lieu de vie qui se veut d'abord éducatif :
-Eduquer à vivre ensemble
-Eduquer à construire son autonomie
-Eduquer aux valeurs du Beau, du Bien, du Sacré.

Le projet de Saint Gabriel - Saint Michel tant en internat qu'en externat, au collège ou au lycée, vise à développer une culture de la personne. Pour servir ce projet, un encadrement professionnel est au service des élèves ; une pédagogie du contrat est proposée ; des activités culturelles sont mises en place.

3 Ce projet vise à proposer aux jeunes de donner un sens à leur vie
Etablissement Catholique d'éducation, Saint Gabriel - Saint Michel se réfère aux valeurs de l'Evangile. Lieu de vie éducatif, Saint Gabriel - Saint Michel, soucieux de développer une culture de la personne propose aux jeunes de vivre les valeurs chrétiennes. Parmi ces valeurs, celle du respect s'impose à tous.

L'établissement propose également aux jeunes, sous diverses formes, les savoirs qui leur permettent de comprendre les sources religieuses de leur histoire et d'appréhender la dimension spirituelle de leur être.

L'établissement propose enfin aux jeunes qui le souhaitent un enseignement de la foi catholique ; tous ceux qui le souhaitent peuvent également vivre et célébrer cette foi dans l'établissement.

Télécharger la brochure (fichier PDF - 20 pages)



Actualités

Saint-Gabriel - Saint-Michel (Pôle lycée) actualité du 2018-11-01 au 2019-11-01
Portes Ouvertes :
Vendredi 1er février 2019, de 17h00 à 20h00
Samedi 2 février 2019, de 9h00 à 13h00
Samedi 16 mars 2019, de 9h00 à 13h00


Lycée en 2 ans
Pour un élève en début de seconde ayant d’excellents résultats scolaires dans toutes les disciplines et demandeur d’un rythme d’apprentissage plus intensif au quotidien, l’équipe pédagogique peut proposer un saut de classe.
Cette décision prise après l’avis d’un psychologue se fait avec le plein accord de la famille et de l’élève.

Cette proposition suppose aussi que l’élève ait fait un choix de série en connaissance de cause dès le début d’année de seconde.

Informations pratiques

  • Aides au financement - Bourses
  • Dispositif d'accueil pour élèves à haut potentiel
    Depuis la rentrée 2000 nous accueillons les enfants intellectuellement précoces.
    Quelle structure ?
    L'apprentissage de méthodes de travail : certains EIP n'ont pas appris à travailler parce que leurs facilités leur ont permis de faire face aux demandes du système scolaire en se fiant uniquement à leur intuition, à leur mémoire. Il s'agit au lycée d'apprendre à travailler pour répondre aux enjeux qui seront ceux du supérieur.
    L'apprentissage de la rigueur qui leur manque souvent et qui leur sera réclamée comme tout élève aux épreuves du baccalauréat.
    Quel accueil ?
    La dimension affective est très liée à la réussite scolaire. Certains de ces élèves ont connu de réelles difficultés dans leur scolarité antérieure. Les « réconcilier » avec l'école peut sembler un projet ambitieux, mais n'est-ce pas une étape obligatoire dans le cursus qui va les conduire à l'enseignement supérieur.
    L'internat, autant que possible, doit être vécu comme une source d'enrichissement supplémentaire et non comme une rupture, une cassure. Pour cela, il faut absolument associer les parents à notre démarche.
    Des réunions de parents fréquentes, des possibilités de contacts téléphoniques, des rencontres avec les éducateurs qui vivent toute la semaine avec les enfants sont les moyens d'améliorer la connaissance de leur fonctionnement intellectuel et affectif.
    L'école et la famille sont nécessairement des partenaires.
    Quelle pédagogie ?
    Une réflexion qui s'articule autour de deux dimensions importantes :
    L'apprentissage de la rigueur : donner des méthodes de travail qui permettent à ces enfants d'acquérir une qualité qui leur manque souvent et qui est un complément indispensable à l'intuition pour la réussite scolaire à plus long terme.
    La curiosité scolaire et extra-scolaire : encourager les recherches sans les limiter aux domaines des programmes de l'année, apprendre à faire partager des passions, des centres d'intérêt.
  • Horaires aménagés
    Chant et danse
    Institut Musical de Vendée : créé en septembre 1998 sous la double impulsion de Saint Gabriel - Saint Michel de Saint Laurent sur Sèvre et du Conseil Général de la Vendée avec le soutien de la Direction de l'Enseignement Catholique de Vendée. Actuellement, plus de cent choristes bénéficient d'une formation vocale de qualité dirigée par Odile Amossé (Chef de Chœur), Véronique Laure, Gaëlle Druard et de Denis Ferré.
  • Moyens d'accès

    Autobus : transports scolaires régionaux
    Départ du Vendredi : 16h45 (fin des cours 16h25).
    Autobus : réseau spécifique à Saint Gabriel - Saint Michel pour le transport des internes à la gare SNCF d’Angers
    Trains : correspondance avec les TGV
    pour Massy : départ Angers 19h11, arrivée Massy à 20h52
    pour Montparnasse : départ Angers 18h39 arrivée Montparnasse 20h20

Géolocalisation: Voir le plan

Restez informé(e) sur l'établissement
 

Enseignement-prive.fr V1.1
CIDE 84, boulevard Saint-Michel, 75006 Paris - Tél. : 01 53 10 33 20 -
CIDE Centre d'Information et de Documentation sur l'Enseignement privé. Site spécialisé sur les écoles privées en France, avant Bac et après Bac